PRICER & ATAWA présente : VINORECO PLUS - Offre de sommelier digital : conseils et accord mets/vin, position du vin sur le plan digital, indication par flash en rayon

PROBLEMATIQUE

Poids lourd de la grande distribution avec un CA de 4,7 milliards d'euro, le vin est la 6ème sous-catégorie des PGC. Les grandes surfaces sont les lieux d'achat de vin préférés des Français (la moitié des bouteilles de vin consommées y sont acquises).

Une concurrence accrue et un ralentissement de la croissance du rayon vin ont incité les distributeurs à élargir leur offre : plus de vins étrangers et de vins locaux. Aujourd'hui, 9 clients sur 10 s'y perdent et ont du mal à choisir leur bouteille parmi toutes ces références. Difficulté à choisir seul, perte de temps, déception lors d'un mauvais choix, il est urgent et important pour la grande distribution de trouver des solutions.

Ayant observé que l'accord mets / plat était le critère numéro 1 des Français dans le choix du vin, Atawa Interactive et Pricer ont associé leur savoir-faire afin de proposer une solution digitale améliorant sensiblement la satisfaction client.

 

SOLUTION

Une borne supportant l'application Vinoreco® est mise à disposition dans le rayon vin. Le client, attiré par les nouvelles technologies et par les messages portés par le kiosque, s'en approche et touche l'écran tactile. Il choisi le type de plat qu'il a prévu, le budget souhaité et le sommelier digital lui propose une sélection de bouteilles complétée de conseils et d'informations à valeur ajoutée : prix, visuel, durée de conservation, etc.

Lorsque le client sélectionne le vin souhaité, la bouteille est positionnée sur le plan digital du rayon. Arrivé à proximité de son choix, l'étiquette électronique affichant le prix se met à clignoter afin que le client identifie immédiatement la bouteille de vin recherchée.

Reliée à la plate-forme technique de Pricer (elle-même connectée au front et backoffice du magasin), Vinoreco® Plus affiche des prix automatiquement mis à jour et 100% justes. Prenant en compte les données stock du magasin, les bouteilles proposées sont uniquement celles qui sont effectivement en rayon.

 

INNOVATIOn

Aucun produit concurrent, offre 100% innovante :

-          Gain de temps à la fois dans le choix mais également dans la recherche de la bouteille

-          Contrôle du budget puisque les bouteilles sont choisies par rapport à un budget prédéfini

-          Prix affiché 100% juste puisque l'information prix est remontée du front office du magasin et bouteille proposée toujours en rayon puisque l'information stock vient du back office du magasin

-          Des conseils avisés d'un sommelier comme si le client avait acheté sa bouteille chez un caviste tout en bénéficiant des prix de grande surface

 

Niveau de maturité de l’innovation

o R&D                 o Preuve de concept                   o Pré-industrialisation x Pré-commercialisation

 

Savoir-faire et domaines de compétences

-          Software Atawa Interactive installé sur une borne ou une tablette digitale permettant de proposer des vins en fonction du budget et des mets du client

-          Application connectée aux front office et back office du magasin pour des informations prix et stock en temps réel

-          Plan digital du rayon et BDD des articles du rayon vin

-          Géolocalisation automatique des articles en rayon : chaque étiquette (donc chaque article) est géolocalisée grâce à la trilatération infrarouge, si un article est déplacé, sa nouvelle position est automatiquement calculée par la plateforme Pricer

-          Les étiquettes flashent en fonction de règles préétablies et paramétrées dans le système : ici, l’étiquette se met à flasher dès que le consommateur a sélectionné un vin et appuie sur le bouton « trouver ce vin »

-          La communication entre le kiosk et les étiquettes est ultra rapide grâce à l’utilisation de l’Infrarouge

recherche de  partenariat

 

o TECHNOLOGIQUE                     o INDUSTRIEL                  x COMMERCIAUX

Valérie-Anne Gauci-Roussel - PRICER & ATAWA

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